Parution de mon livre sur RawTherapee

LIEN VERS LA LIBRAIRIE EN LIGNE

Développer ses négatifs numériques avec RawTherapee !

• Installez RawTherapee sur Windows, OS X ou Linux
  • Découvrez les subtilités de la couleur, des espaces colorimétriques et le chemin de votre image du capteur au fichier RAW
  • Familiarisez-vous avec l’interface utilisateur et les profils de post-traitement
  • Réglez l’exposition de vos photographies en détail : hautes lumières, ombres bouchées, contraste local
  • Améliorez la température, la balance des blancs et la vibrance
  • Corrigez la netteté et le bruit
  • Transformez la ligne d’horizon et les perspectives
  • Recadrez et redimensionnez vos clichés
  • Automatisez le traitement avec les profils de traitement
  • Gérez les métadonnées (EXIF, IPTC)

Un logiciel de développement de photos RAW libre, gratuit et multi-plates-formes !

Les fichiers RAW, équivalents numériques des négatifs argentiques, renferment toutes les informations nécessaires à la sublimation d’une photographie de qualité. L’image n’est pas transformée, vous conservez toujours l’original et pouvez à tout moment revenir en arrière.

RawTherapee est l’un des logiciels de développement numérique les plus performants. Très complet, truffé de réglages, il vous offrira tous les outils pour donner à vos fichiers bruts le contraste et les couleurs dont vous rêvez !

A qui s’adresse cet ouvrage ?

• Aux photographes amateurs et professionnels
  • Aux étudiants de l’image

Les auteurs

Vincent Courboulay est maître de conférences en informatique à l’université de La Rochelle et chercheur au L3i (Laboratoire Informatique, image et interaction). Ses travaux portent principalement sur le traitement d’images numérique.

Professeur agrégé et docteur en mathématiques, Jean-François Viaud enseigne les mathématiques et l’informatique à l’université de La Rochelle. Amateur de photographie argentique puis numérique, il a créé l’atelier RawTherapee de son université.