Forêt primaire

Réaliser une prospection géomagnétique en forêt « primaire » pour rechercher des traces d’occupation passées nécessite un brin d’inconscience… sauf si l’équipe de la base scientifique des Nouragues et celle du projet LongTime sont là.

Pourquoi « primaire » entre guillemet ?

Il n’y a pas besoin de faire des kilomètres avec un magnétomètre sur le dos pour trouver des indices de foyers. Attention, à ne pas confondre avec la présence d’un galet de roche très magnétique, pas si rare dans ces contrées. Comment les différencier ? Des tessons de poteries sont en général disséminés dans le voisinage des feux. Un chablis permettra d’en trouver sans avoir à creuser. Le sol est aussi souvent plus magnétique car il a été chauffé. Un simple instrument portatif, un susceptibilimètre (instrument qui mesure la susceptibilité magnétique, c’est à dire qui évalue la capacité d’un matériau à porter une aimantation) permettra, par une simple mesure de contact, de  vérifier cela. Le KT9 que j’utilise fait Bip … Bip pour indiquer la mesure en cours… pour les enfants de la commune de Régina je suis monsieur Bip Bip.

Établir un cartographie de l’intensité du champ magnétique permet de valider l’interprétation, figure ci-dessous. A cette latitude, un feu génère une anomalie en forme de papillon (oui, pas très ressemblant, mais c’est le point de vue de collègues de la mission). Cette anomalie est très ressemblante de celle obtenu par modélisation pour une inclinaison entre 5 et 10°, soit une latitude entre 2.5 et 5° Nord, si le champ était parfaitement dipolaire par rapport à l’axe de rotation de la Terre (cliquez sur « papillon » de la ligne précédente pour vous faire votre propre point de vue). Le site est à une latitude de 4.07 ° Nord et l’inclinaison actuelle du champ magnétique est de l’ordre de 6.6° et la déclinaison de -1.4° pour une intensité de 36300 nT selon le modèle WMM.

cartographie feu, Camp fossoyer Inselberg

Cartographie de l’intensité du champ magnétique (4 mesures par m²). Orientation du carroyage de prise des mesures N33° et direction du Nord magnétique par rapport au N33° du carroyage.

 

Pour comparaison : modèle d’anomalie crée par la sole d’un feu (double cercle vert au centre), déclinaison nul, inclinaison 10°, rotation de 33°.

 

Histoire a venir de l’expérience LongTIme….  Vous pouvez aussi aller sur Actualité / Les premiers amérindiens