MARKETING DIGITAL

Le monde numérique qui nous entoure est sujet de nombreuses réflexions pour le chercheur et d’applications pour les entreprises. Toujours dans le champ du comportement du consommateur, cette thématique questionne le traitement des informations face à la spécificité des informations numériques. Internet, en tissant une toile mondiale, offre des informations toujours plus nombreuses à un consommateur aux capacités de traitement informationnel limitées par une journée de 24 heures et ses activités quotidiennes.

Trois sujets principaux structurent cette thématique : le rôle de la réputation sur la recherche d’informations en ligne, les effets de la présentation des informations à travers des dispositifs technologiques incarnés (les robots comme une self-service technology) et les implications sur le comportement des dispositifs numériques ludiques (les processus gamifiés).

Mon attrait pour les informations numériques est un prolongement des recherches précédentes. Dans les travaux sur le temps des consommateurs, j’ai fait le lien entre la polychronie (dimension temporelle individuelle), le multitasking résultant de la multiplication des écrans (dimension temporelle situationnelle) et la croissance des informations numériques. Dans celles consacrées au consommateur responsable, nous utilisons un outil numérique (une application smartphone) pour donner des informations sur l’impact environnemental de la mobilité quotidienne et susciter une modification du comportement. Les recherches sur le temps, qu’il soit interne ou externe , celles sur les injonctions environnementales perçues par le consommateur , s’éclairent de la prise en compte de la spécificité des informations numériques, leurs excès, leurs formes de présentation, le lien des différentes informations entre elles et leurs vitesses de diffusion.

La rôle de la réputation sur la recherche d’informations en ligne

2011

Lallement J, Euzéby F et Martinez C (2011) Use and impact of Internet for Performing Arts Publics, a Study on Motivation, Ability and Opportunity Variables. In : Actes du 11eme congrès de Association of Arts and Cultural Management (AIMAC), Anvers, Belgique, 3-6 juillet 2011.

2013

Euzéby F, Lallement J et Martinez C (2013) Performing Arts : artistic reputation for Y generation. In : Actes du 12eme congrès de Association of Arts and Cultural Management (AIMAC), Bogota, Colombie, 26-29 juin 2013.

2014

Euzéby F, Lallement J et Martinez C (2014) J’ai envie, je peux, je vais … aller au spectacle – Étude de l’influence d’internet sur la fréquentation du spectacle vivant. Revue française du Marketing 66 : 59-71.

2015

Martinez C, Euzéby F et Lallement J (2015) Le choix d’un spectacle en ligne. La salle est-elle importante pour les jeunes ? In : Actes du 13eme congrès de Association of Arts and Cultural Management (AIMAC), Aix, France, 26 juin-1er juillet 2015.

2018

Martinez C, Euzéby F et Lallement J (2018) The importance of the venue in the information search : the online purchase of a ticket in the performing arts. International Journal of Arts Management 20(30) : 60-74.

2019

Lallement J, Dejean S, Euzéby F et Martinez C (2019) The interaction between reputation and information search: evidence of information avoidance and confirmation bias. Journal of Retailing and Consumer services, en cours de publication.

Les robots et les self-service technologies

2015

Lallement J, Euzéby F, Machat S et Passebois J (2015) Apport du robot dans l’expérience muséale et touristique. In : 5ème colloque pluridisciplinaire Association Tourisme, Recherche, Enseignement Supérieur (ASTRES), La Rochelle, France, 9-12 juin 2014.

2016

Lallement J, Machat S, Euzéby F et Passebois J (2016) Tu le trouves joli mon robot ? Collaborer avec les chercheurs en sciences du numérique pour comprendre l’acceptabilité du robot. In : 32ème congrès international de l’Association Française de Marketing, Lyon, France, 18-20 mai 2016.  

2019

Machat S, Passebois-Ducros J, Lallement J et Euzéby F (2019) Faut-il incarner les dispositifs numériques d’aide à la vente ? Une analyse à travers la présence sociale perçue. In : Actes du 35ème congrès international de l’Association Française de Marketing, le Havre, France, 16-17 mai 2019.

La gamification

2015

Euzéby F, Lallement J, Machat S et Passebois J (2015) La gamification des dispositifs de médiation culturelle : quelle perception et quel impact sur les visiteurs ? Le cas de la corderie Royale. In : Actes du 13eme congrès de Association of Arts and Cultural Management (AIMAC), Aix, France, 26 juin-1er juillet 2015. 

2016

Euzéby F, Lallement J, Machat S et Passebois J (2016) Comment gamifier un service pour engager le client ? proposition d’une typologie de dispositifs gamifié dans le secteur du patrimoine. In : 15th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie, 21-23 janvier 2016.

2017 Euzéby F, Passebois-Ducros J, Machat S et Lallement J (2017) Implementing Gamification devise in Museum: drivers and challengers. In: 14th international conference on Arts and Cultural Management, Beijing, China, 24-28 juin 2017.