Jeanne Lallement
TITRES ET DIPLÔMES
Maîtresse de Conférences HDR à l’IUT de l’Université de La Rochelle – Laboratoire CEREGE
2020 Qualification à la fonction de professeur des universités https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/qualification/Resultats_2020/qualifiesPR2020.pdf
2019 Habilitation à Diriger des Recherches – La Rochelle Université
« Le traitement de l’information : vers une meilleure prise en compte d’un paradigme holistique». HDR soutenue le 4 décembre 2019, sous la direction de Thierry Poulain Rehm (La Rochelle Université) et Véronique des Garets (Université de Tours).
Jury : Mesdames et Messieurs les professeurs P. Coutelle, Université de Tours (rapporteur) ; C. Derbaix, Université Catholique de Louvain (Belgique) ; P. Ezan Université Le Havre Normandie ; J-F. Trinquecoste, Université de Bordeaux (rapporteur) ; R. Vanheems, Université de Lyon (rapporteur).
2008 Doctorat ès Sciences de Gestion – Université de Tours
« Les effets de la pression temporelle sur le traitement des informations et le comportement d’achat ». Thèse soutenue le 5 décembre 2018, mention très honorable avec les félicitations du jury, 1er Prix de thèse, décerné par l’AFM et la FNEGE. Sous la direction de Madame le Professeur Monique Zollinger (Université de Tours).
Jury : Mesdames et Messieurs les professeurs C. Derbaix, Université Catholique de Mons (Belgique) (rapporteur) ; P-L. Dubois, Université de Paris II (président du Jury) ; M. Filser, Université de Bourgogne (rapporteur) ; V. des Garets, Université de Tours.
2004 DEA en Sciences de Gestion – Université de Tours
Titre du mémoire : « L’influence de l’Orientation temporelle sur la recherche externe d’informations pour un achat important avec un horizon temporel délimité ». Mention B
2001 Agrégation externe Économie et Gestion commerciale, 6ème au classement national ; Capet Économie et Gestion commerciale, 4ème au classement national.
1993 Diplômée de l’École Supérieure de commerce (ESC) de Montpellier.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
1ere Vice-Présidente de La Rochelle Université pendant 4 ans, 18 ans d’expérience professionnelle dans l’enseignement et la recherche après 8 ans de fonctions à responsabilité marketing dans des entreprises privées.
16 Avril 2016 – 31 décembre 2020 : 1ere Vice-présidente de l’Université de La Rochelle.
En charge du budget (90 Millions), de la Gestion des Relations humaines (466 enseignants et enseignants-chercheurs, 428 BIATSS), du patrimoine, de la communication, et de l’égalité Femmes-Hommes.
Depuis Septembre 2009 : Maîtresse de conférences, IUT Techniques de Commercialisation, Université la Rochelle.
2004 – 2009 : ATER (un an), puis PRAG à l’Université de La Rochelle
2001 – 2004 Enseignante agrégée du secondaire : Lycée hôtelier et Lycée Dautet (La Rochelle)
1998-2001 : Chef de produit Sécurité France et Export (Allemagne, Bénélux, Suisse), Groupe AMPAFRANCE, Marques Bébé Confort et Babidéal – Cholet (49)
1993-1998 : Responsable commerciale puis chef produit, Groupe SCHIESSER, Marques Éminence et Athéna – Aimargues (30)