Lorsque j’ai été recruté à l’ENSEA (1998), j’ai tout d’abord été élu, pour un premier puis un deuxième mandat comme représentant des enseignants au conseil d’administration de l’établissement. J’ai ensuite été élu au conseil de laboratoire d’ETIS, dans lequel je faisais ma recherche.
Sur cette période, j’ai aussi été membre de la commission de spécialistes de différents établissements :
- 2004-2007 Membre de la commission de spécialistes section 61 à l’ENSEA
- 2004-2007 Membre de la commission de spécialistes section 61 à l’IUT du Havre
- 2007-2011 Membre de la commission de spécialistes section 61 à l’UPMC
Mon départ en délégation CNRS à la Pitié-Salpêtrière avait pour objectif de prendre la coresponsabilité avec J.Nadel d’une nouvelle équipe de recherche « Robotique Epigénétique » au sein du Centre Emotion. Nous avons d’ailleurs présenté ce projet lors de l’évaluation AERES qui a eu lieu en 2007. Dans cette petite équipe (environ 8 personnes), notre objectif était de développer des dispositifs robotiques et informatiques pour l’analyse et la thérapie des troubles de l’interaction sociale (principalement l’autisme). C’est durant cette période que j’ai été membre du comité de pilotage du RISC (Relais d’Information sur les Sciences de la Cognition).
Après cette période de 2 ans en délégation, j’ai réintégré mon poste de maître de conférence à l’ENSEA en 2008. J’ai alors été élu responsable du Département Informatique et Techniques Numériques au sein de l’ENSEA : cette responsabilité impliquait la gestion logistique de l’ensemble des activités liées à l’enseignement de l’informatique et de l’électronique numérique à l’ENSEA ainsi que la direction d’un ingénieur d’étude et de 2 techniciens de laboratoire. Cette même année, j’ai aussi participé à l’évaluation AERES du laboratoire ETIS.
Dès l’année suivante, j’ai été promu professeur à l’Université de La Rochelle. Afin de comprendre rapidement les problématiques du laboratoire et d’essayer de tisser de nouvelles collaborations, P.Estraillier m’a proposé de co-diriger l’équipe IMAGIN du L3I, ce que j’ai fait pendant un an.
Rémy Mullot, le directeur de l’époque, m’a alors proposé de devenir directeur adjoint du laboratoire L3I afin de l’aider sur certaines missions du laboratoire et préparer l’évaluation AERES du laboratoire qui a eu lieu fin 2010. Concernant le fonctionnement interne, nous avons alors mis en place une nouvelle procédure de gestion et de validation des missions des personnels enseignants-chercheurs et doctorants du laboratoire et mis en place une application web permettant de faciliter cette gestion. Pour l’AERES, nous avons proposé un nouveau projet que nous voulions plus lisible, qui comportait 2 axes thématiques, correspondant aux compétences reconnues du laboratoire en traitement des données complexes d’une part, et sur l’interaction, d’autre part, et 2 stratégies de développement (l’une autour du document numérique et l’autre autour de l’environnement). Ayant déjà participé à 2 évaluations AERES récentes (en 2007 à la Pitié-Salpêtrière et en 2008 à ETIS), j’ai travaillé avec Rémy Mullot pour proposer un nouveau référentiel pour l’évaluation objective des publications (en particulier celles effectuées dans des actes de conférences) et des autres activités des enseignants-chercheurs afin de définir au mieux la notion de « produisant ». Cet effort de clarification a été apprécié par le comité d’expertise.
Depuis juin 2012, j’ai été nommé directeur adjoint de l’école doctorale S2IM (Sciences et Ingénierie pour l’Information, Mathématiques) pour le site de La Rochelle. Cette école doctorale, dirigée par R.Quéré de Limoges, est une structure du PRES Poitou-Charentes qui s’appuie sur l’Université de Limoges, de Poitiers (dir.adjoint : P.Torasso), l’ENSMA de Poitiers (dir.adjoint : J. Bellatreche) et l’Université de La Rochelle. S2IM recouvre les champs disciplinaires des Mathématiques, Micro-ondes, Photonique, Informatique, Images, Automatique et leurs Interactions. Elle délivre des mentions de thèse en Mathématiques et Applications, Informatique et Applications, Electronique des Hautes Fréquences, Photonique et systèmes, Image, Signal et Automatique.
Depuis avril 2015, je suis directeur adjoint du Pôle Sciences et Technologies de l’Université de La Rochelle, en charge de la pédagogie.