Thème 2 – interaction homme/machines

Une autre partie de mes travaux concerne l’étude et la mise en œuvre d’interactions homme/machines. Je m’intéresse, en particulier, à la modélisation de la dynamique d’interaction homme/machine. Pour la mise en œuvre d’un système informatique autonome (robot ou agent) il est important de maintenir une cohérence interne à long terme tout en faisant face à la complexité de l’interaction avec les différents éléments constitutifs de son environnement : environnement physique, environnement humain, autres agents (physiques ou logiciels). Pour maintenir cette cohérence il est nécessaire de maîtriser les mécanismes d’apprentissage et de planification permettant au système de s’adapter aux interactions avec son environnement.

Ce thème s’est développé selon 2 axes :

• un axe robotique
  • un axe « système multi-agents »

Sur le plan robotique, la thèse de K.Prepin (co-encadrement à 25% avec J.Nadel, et P.Gaussier, Pr. au laboratoire ETIS à l’université de Cergy-Pontoise – soutenance 28/04/2008) cherchait à modéliser les mécanismes de synchronie pour faciliter l’interaction homme/robot.

La thèse de M.Rojas-Castro (co-encadrement à 50% avec M.Ménard), qui a débuté en 2012, s’intéresse au couplage entre navigation et interaction homme/robot dans un cadre applicatif lié à la gestion des catastrophes naturelles.

En marge de ce thème, nous nous intéressons depuis 2013, dans le cadre de la thèse en co-tutelle avec le Maroc de H.Idrissi (co-encadrement à 50% avec M.Souidi, Pr. à l’université Mohamed V à Rabat au Maroc – financement PHC Volubilis), aux problèmes de sécurité liés à l’utilisation d’agents mobiles.