Thème 1 – apprentissage

 Une partie de mes activités de recherche porte sur la structuration d’informations complexes et à la fouille de données. Je m’intéresse aux mécanismes permettant d’améliorer au cours du temps la “qualité” de la recherche d’informations pour un utilisateur ou pour un groupe d’utilisateurs. Lorsque l’information est trouvée, l’utilisateur peut alors annoter les informations apportées (bouclage de pertinence et recherche active) ce qui fait évoluer le processus de recherche.

Cette approche a été utilisée dans le cadre de la thèse de D.Picard (co-encadrement à 50% avec M.Cord, Pr. au LIP6 et membre junior de l’IUF – soutenance 05/12/2008) pour la recherche d’informations distribuées.

L’utilisation d’informations pré-attentionnelles pour faciliter le mécanisme de reconnaissance a été explorée dans le cadre de la thèse de D.Awad (co-encadrement à 30% avec V.Courboulay – soutenance 05/09/2014).

Dans la thèse de C.Guérin (co-encadrement à 30% avec K.bertet – soutenance 24/11/2014), on a exploré comment des informations de haut-niveau peuvent être couplées aux informations de bas niveau sur un cadre applicatif particulier, celui des bandes dessinées (cadre du projet FEDER e-BDthèque).

En ce qui concerne les travaux en cours, la thèse de N.B.Dao (programme de mobilité internationale MOVER – co-encadrement à 30% avec K.Bertet), est un travail plus théorique qui s’attache à étudier l’interaction entre les systèmes d’apprentissage utilisant des sacs de mots visuels et les techniques de calculs de générateurs minimaux.

Suite à l’obtention d’un financement ANR en 2013 (projet VISIIR ANR-13-CORD-0009), une thèse en collaboration avec Nice (S.Lopez, co-encadrement à 50% avec F.Précioso professeur au sein du laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis – I3S) explore comment l’analyse du regard peut servir comme signal de feedback implicite dans un processus d’apprentissage actif pour la recherche d’images.