[GdR ISIS] Saillance visuelle et applications au tatouage et à la compression d’images et de vidéos

Réunion du GdR ISIS

• Titre : Saillance visuelle et applications au tatouage et à la compression d?images et de vidéos
  • Dates : 2016-05-31
  • Lieu : Télécom Paristech – Amphi Opale

Annonce :

Journée commune Thèmes B et D

Ces dernières années, de nombreuses études ont porté sur l’attention visuelle débouchant sur un nombre important de nouvelles méthodes d’extraction de la saillance visuelle ainsi que son utilisation dans diverses applications aussi bien comme outil de guidage (extraction d’objets, suivi, …) ou bien son utilisation comme étape intermédiaire permettant de focaliser uniquement sur certaines régions (qualité d’image, tatouage, …). Ainsi, à travers ces différentes études, la pertinence d’utiliser ces modèles a été largement mise en évidence.

La thématique principale que nous souhaitons développer est donc celle de la saillance visuelle et de son exploitation. Parmi les thématiques émergentes exploitant la saillance, on citera en particulier les méthodes de tatouage numérique d’images ou de vidéos. Dans le cadre de cette journée, entre thème B et thème D, qui fait suite aux deux journées précédentes sur la saillance visuelle, une attention particulière sera donc apportée, cette année, aux applications industrielles ou académiques de type sécurité ou compression des images, sans pour autant exclure les autres domaines.

Orateurs invités :

• Frédéric Dufaux, Directeur de recherche CNRS, LTCI, Télécom Paristech
  • Vincent Courboulay, Maitre de conférence-HDR, L3i, Université de La Larochelle

Programme préliminaire :

En cours d’élaboration.

Organisateurs :

• Aladine Chetouani, PRISME, Université d’Orléans
  • Vincent Courboulay, L3i, Université de La Larochelle
  • Christine Fernandez, XLIM, Université de Poitiers
  • William Puech, LIRMM, Montpellier

Appel à contributions :

Les personnes souhaitant présenter leurs travaux sont priées d’envoyer un résumé d’une page maximum (format pdf) avant le 6 mai 2016 aux organisateurs: