Activités Scientifiques

Responsabilités scientifiques

Encadrement de thèse

Thèses soutenues

  1. M. Trabelsi (co-encadrement à 40% avec J. Morcos), Modélisation des processus utilisateurs à partir des traces d'exécution, application aux systèmes d'information faiblement structurés. septembre 2022 (48 mois)
  2. J. Leblay (co-encadrement à 30% avec M. Rabah), Vers une nouvelle forme d’accompagnement de processus dans les systèmes interactifs : apport de la fouille de processus et de la recommandation. août 2019 (43 mois)
  3. D. Sawadogo (co-encadrement à 70% avec P. Estraillier). Architecture d’un système interactif de ressources consolidées. Application à des ressources pédagogiques dans un système de e-éducation. juin 2016 (45 mois).
  4. K.D. Dang (co-encadrement à 70% avec M. Augeraud). Utilisation de modèles formels pour l’analyse de discours interactifs, avril 2013 (43 mois).
  5. Guylain DELMAS (co-encadrement à 70% avec M. Augeraud). Pilotage de récits interactifs et mise en œuvre de formes narratives dans le contexte du jeu vidéo. 16 septembre 2009 (46 mois).

Thèses en cours

  1. S. Sayahi (co-tutelle avec l’université de SFAX), Développement d’une nouvelle approche basée sur l’apprentissage profond pour la recommandation sociale de ressources pédagogiques en considérant le critère de sérendipité, depuis 2023
  2. N. Joudieh (co-encadrement à 30% avec M. Rabah et S. Nowakowski - LORIA), Recommandation de ressources dans un environnement d’apprentissage numérique : apport de la fouille de processus, depuis novembre 2021.
  3. A. Bouchicha (co-encadrement à 50 % avec M. Rabah), protection de la vie privée des fournisseurs de données IoT et compatibilité avec la RGPD : comment atteindre un anonymat total avec la blockchain sans enfreindre à la sécurité de celle-ci ?, depuis septembre 2021.
  4. W. Hachicha (co-tutelle avec l’université de SFAX), Analyse du comportement des apprenants dans une plate-forme pédagogique : utilisation de la fouille de processus pour extraire de la connaissance sur les parcours d’apprentissage, depuis 2020.

Projets

Transfert industriel

Prototypes et démonstrateurs

Visibilité

Comités scientifiques

Relecteur pour les revues

Relecteur pour les workshops

Relecteur projet ANR

Expertises

Participation à des jurys de thèse

Rapporteur :

Examinateur :

Invité :