Responsable de l'équipe Dynamique des Systèmes et Adaptativité (eAdapt) du L3i depuis juin 2016
Animateur scientifique équipe Systèmes Interactifs et Image du L3i de 2010 à 2014
Animateur groupe de travail sur l’exécution adaptative à l’occasion de la restructuration du laboratoire L3i, 12 personnes pendant 1 an (janvier 2006 à janvier 2007)
Animateur d’une sous action SIMulation interactive pour les SYstèmes de Comportement complexe (Axe B, projet 10, action 10.1), de 2007 à 2010, sur l’analyse de trames scénaristiques, 10 personnes
Encadrement de thèse
Thèses soutenues
M. Trabelsi (co-encadrement à 40% avec J. Morcos), Modélisation des processus utilisateurs à partir des traces d'exécution, application aux systèmes d'information faiblement structurés. septembre 2022 (48 mois)
J. Leblay (co-encadrement à 30% avec M. Rabah), Vers une nouvelle forme d’accompagnement de processus dans les systèmes interactifs : apport de la fouille de processus et de la recommandation. août 2019 (43 mois)
D. Sawadogo (co-encadrement à 70% avec P. Estraillier). Architecture d’un système interactif de ressources consolidées. Application à des ressources pédagogiques dans un système de e-éducation. juin 2016 (45 mois).
K.D. Dang (co-encadrement à 70% avec M. Augeraud). Utilisation de modèles formels pour l’analyse de discours interactifs, avril 2013 (43 mois).
Guylain DELMAS (co-encadrement à 70% avec M. Augeraud). Pilotage de récits interactifs et mise en œuvre de formes narratives dans le contexte du jeu vidéo. 16 septembre 2009 (46 mois).
Thèses en cours
S. Sayahi (co-tutelle avec l’université de SFAX), Développement d’une nouvelle approche basée sur l’apprentissage profond pour la recommandation sociale de ressources pédagogiques en considérant le critère de sérendipité, depuis 2023
N. Joudieh (co-encadrement à 30% avec M. Rabah et S. Nowakowski - LORIA), Recommandation de ressources dans un environnement d’apprentissage numérique : apport de la fouille de processus, depuis novembre 2021.
A. Bouchicha (co-encadrement à 50 % avec M. Rabah), protection de la vie privée des fournisseurs de données IoT et compatibilité avec la RGPD : comment atteindre un anonymat total avec la blockchain sans enfreindre à la sécurité de celle-ci ?, depuis septembre 2021.
W. Hachicha (co-tutelle avec l’université de SFAX), Analyse du comportement des apprenants dans une plate-forme pédagogique : utilisation de la fouille de processus pour extraire de la connaissance sur les parcours d’apprentissage, depuis 2020.
Projets
Réseau d’excellence recherche Européen IRIS (Integrating Research in Interactive Storytelling, janvier 2009 – décembre 2011) 7e programme cadre
Projet AXU (décembre 2015 – mars 2016), étude de travaux portant sur l’analyse des traces pour identifier des processus d’usage (nouveaux ou non) ; étude de la faisabilité de l’extension d’un système de recommandation pour personnaliser l’expérience utilisateur dans le cadre de l’utilisation d’un ERP
Projet FABER (octobre 2015 – janvier 2016), étude de la faisabilité du transfert des concepts développés par le L3i dans le cadre des travaux sur l’environnement de blended learning POLARIS concernant la consolidation et la sélection de ressources pour une situation pédagogique pour l’application Gleeph développé par la société F451 et étude de la faisabilité de l’extension d’un système de recommandation pour le « réseau social autour du livre physique »
Projet GRANGER (mars 2017 – décembre 2017), étude de l’utilisation des techniques de fouille de processus pour identifier les parcours utilisateurs de la plateforme GLEEPH, et les cycles de vie des ressources (représentation des livres) à partir des traces d’activités. Il s’agit de caractériser les spécificités de ce type de systèmes d’information et d’identifier les processus menant à des actes particuliers.
Projet Gestion Dynamique de Crise et de Risque Majeurs (juin 2016 – septembre 2018), FEDER
Projet Security and Privacy foR the Internet of Things (octobre 2016 - septembre 2019), CHIST-ERA, regroupant 4 partenaires européens
Projet Personnal dAta pRotection FrAmework for IoT (mars 2018 - février 2021), ITEA3 (FUI 23) regroupant 15 partenaires européens.
Projet aMélIorer les uSages du nuMériques dans LAppRentissage (juin 2019 - décembre 2022), CPER
Projet fOuille de Processus Appliquée aux Learning Analytics (2019, reconduit en 2020 et 2022), Fédération MIRES, avec le XLIM Poitiers et le LIUPPA
Projet HYbrider et Partager les Enseignements (2020), regroupe 13 universités et 2 associations
Projet recommandation de scénarios d’apprentissage dans un contexte d’enseignement à distance collaboratif (2022 et 2023), PHC Utique, avec l’université de Sfax (Tunisie).
Transfert industriel
Transfert des technologies développées pour le contrôle de scénarios dans le cadre du projet DrugCam (outil d’aide à la sécurisation des préparations pharmaceutiques pour les chimiothérapies anticancéreuses). Ce projet a donné lieu à un produit commercialisé par la société EUREKAM, qui a bénéficié des services des incubateurs régionaux et départementaux (2013)
Contractualisation avec la Société d’Accélération de Transfert Technologique (SATT) Grand Centre. Déclaration d’invention concernant les recherches visant à concevoir une proposition d’architecture logicielle et des solutions algorithmiques pour la mise en œuvre d’un environnement informatique paramétrable, personnalisable, et reconfigurable pour la conception, l’exécution adaptative et l’évaluation d’activités interactives (2014)
Prototypes et démonstrateurs
Trace Clustering Tool plate-forme pour l'extraction et le regroupement de processus (thèse de doctorat de M. Trabelsi et N. Joudieh)
PRISE (PeRsonal Interactive Research Smart Environment) plate-forme pour la gestion personnalisée et collaborative de ressources numériques dédiée aux chercheurs (thèse de doctorat D. Sawadogo)
Tamagotchi II, évolution permettant de faire des recommandations sur un système où l’utilisateur développe seul un/des processus métier (situation d’apprentissage où l’apprenant dispose d’un simulateur et met en œuvre des stratégies afin d’acquérir des connaissances, thèse de doctorat de J. Leblay).
Développement d’une application pour extraire les processus de gestion de crise dans le cadre du projet GeDyCRiSM avec l’entreprise SysTel, (Post-Doctorat H.N. Ho).
Visibilité
Membre du comité d’organisation de la conférence IFIP/IEEE International Symposium on Integrated Network Management (IM 2021)
Président du comité d’organisation des Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (juin 2014, La Rochelle)
Organisation d’une journée de travail du réseau d’excellence Européen IRIS à La Rochelle
Membre du comité de lecture du numéro thématique « Intelligence Artificielle et Systèmes Immersifs » de la Revue d’Intelligence Artificielle 2014.
Prix du meilleur article : M. Trabelsi, C. Suire, J. Morcos, R. Champagnat. User’s Behavior in Digital Libraries : Process Mining Exploration. International Conference on Theory and Practice of Digital Libraries (TPDL) 2019. Septembre 2019, Oslo (Norvège), 388-392.
Comités scientifiques
TICE 2014
conférence Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH 2014, 2016 et 2020
International Conference on Educational and Information Technology (2017)
International Journal of Artificial Intelligence in Education (2009, 2015)
Entertainment Computing Elsevier (2013, 2015, 2016)
IEEE Transaction on Industrial Informatics (2017)
IEEE Transactions on Computational Intelligence and AI in Games (2012, 2014, 2016, 2018, 2020)
Hindawi International Journal of Computer Games Technology (2018)
Relecteur pour les workshops
Story-Telling and Educational Games (accolé à la conférence European Conference on Technology Enhanced Learning en 2011)
Interactive Narrative Technologie (accolé à la conférence Artificial Intelligence and Interactive Digital Entertainment, 2013)
C2E 2016
Rencontre Jeunes Chercheurs en EIAH 2016, 2020, 2022
European Conference on Information Systems 2019
Narrative and Interactive Entertainment de la conférence IEEE Conference on Games 2020
International Conference on Interactive Digital Storytelling 2020, 2021
Relecteur projet ANR
Appel à projet générique (2014 et 2017)
Expertises
Expertise scientifique de convention CIFRE (2021)
Expertise pour le Crédit Impôt Recherche dans le domaine IA et jeux (deouis 2017)
Expertise pour un appel à projet de la région Val de Loire (2017)
Participation à des jurys de thèse
Rapporteur :
S. Ducos "Design of cognitive Cyber-Physical System for industry 4.0" (LIUPPA - Université de Pau et des Pays de l’Adour, juillet 2023)
R. Bailly "Génération procédurale de niveaux de jeu alliant approche constructive et optimisation" (Cedric - CNAM, décembre 2022).
W. Rao Fernandes "équilibrage et étude des courbes et difficultés dans les jeux vidéo avec forte variabilité du niveau des joueurs et une faible quantité de données" (Cedric - CNAM, juillet 2022)
P. Gac "conception et évaluation d’environnements virtuels pédagogiques : application à la formation professionnelle" (Université d’Angers, 17 septembre 2020)
S. Chauvin, "un modèle narratif pour les jeux vidéo émergents" (Cedric - CNAM, novembre 2019)
M. Tadlaoui, "Système de recommandation de ressources pédagogiques fondé sur les liens sociaux : formalisation et évaluation" (Université de Lyon, juillet 2018)
T. Constant, "Éléments de game design pour le développement d’une attitude réflexive chez le joueur" (Cedric - CNAM, novembre 2017)
S. Mader, "Méthodes et outils pour le game design de jeux vidéo thérapeutiques" (Cedric - CNAM, novembre 2015)
C. Barot, "scénarisation d’environnements virtuels. Vers un équilibre entre contrôle, cohérence et adaptabilité" (Université de Technologie de Compiègne - heudiasyc, février 2014)
Examinateur :
J. Maitre "Détection et anlayse des signaux faibles. Développement d'un framework d'investigation numérique pour un service caché lanceurs d'alerte" (Université de La Rochelle, avril 2022)
C. Even "Proposal of a Protocol and a Computer Tool for Assessing the Be- lievability of Virtual Players in Multiplayer Video Games" (Université de Bretagne Loire, janvier 2019)
Président lors du jury de la thèse de P. Alessio, "De la métaphore à la tâche. Une bibliothèque de concepts métaphoriques pour le prototypage de techniques d’interactions" (Cedric - CNAM, Juillet 2013)
Invité :
M. Gueye "Conception d'un cadre générique basé sur les modèles de Learning Analytics pour la gestion autonomique des processus d'apprentissage pour l'Education 4.0" (UPPA, décembre 2022)