Mourad Rabah

Activités de recherche

Pour toute question vous pouvez me contacter à l'adresse prénom[dot]nom[at]univ-lr.fr[dot]fr.

Résumé de l'activité de recherche

Unité de rattachement : laboratoire L3i de La Rochelle Université. Recherches menées au sein de l'équipe eAdapt - Dynamique des Systèmes et Adaptativité

Thèmes de recherche

Au sein de l’équipe eAdapt (« Dynamique des systèmes et adaptativité »), je m’intéresse aux aspects liés à l’exécution adaptative dans le contexte des applications interactives. Plus précisément, je me focalise sur l’observation de l’état d’un système interactif et la décision concernant la suite de l’exécution qui sera proposée à l’utilisateur en fonction de son comportement, de la logique du concepteur et de l'état des ressources. Je mets à profit mes compétences en sûreté de fonctionnement afin d’adapter des mécanismes de tolérance aux fautes aux problématiques des applications interactives telles que l’analyse des processus des utilisateurs, le pilotage de la décision d’adaptation de l’exécution et la validation des architectures proposées. Mes travaux récents ont exploré l’utilisation des méthodes de fouille de processus afin d’analyser les processus suivis par les utilisateurs d’un système d’information ou d’une application complexe dans le but de recommander les prochaines activités les mieux adaptées à l’objectif de l’utilisateur. Les applications interactives visées sont très variées : jeux ludiques, simulateurs, jeux sérieux, commerce en ligne, ERP... et tout particulièrement le domaine de l'enseignement ouvert à distance (eLearning).

Depuis 2018, j’ai entamé l’exploration d’un second axe de recherche autour de la protection des données privées et la gestion de réputation dans les systèmes distribués pour la production participative (crowdsourcing). Les travaux récents de cet axe portent sur la gestion de réputation dans les systèmes distribués à base de la technologie Blockchain. Je m'intéresse à l'amélioration de l'efficacité et la mise à l'échelle de ces systèmes tout en maintenant l'anonymat de ses utilisateurs et la traçabilité des échanges en utilisant notemment des outils de types Zero Knowledge Proofs.

Encadrements doctoraux

Liste des publications

La liste complète des publications est disponibles sur l'archive ouverte HAL. Le texte intégral de certaines d'entres elles y est accessible.

Une partie des recherches menées dans le cadre des travaux de thèse de Mouhamed Amine Bouchiha a donné lieu à une demande de dépôt de brevet sous le titre « Détermination d’un consensus pour l’ajout d’un bloc à une chaîne de blocs » (en cours d'instruction).

Participation aux projets de recherche

Anciens projets et projets de recherche en cours :

Autres activités de particiaption à la recherche