ACTIVITés pédagogiques
ACTIVITés pédagogiques
Lors de mon arrivée en 2001, de nombreux changements venaient de s’opérer sur des fonctions d’encadrement, liés à des mutations ou de départs en délégation/détachement. Plusieurs postes de cadres étant vacants, j’ai très vite été sollicité pour prendre des responsabilités pédagogiques et politiques au sein de l’université de la Rochelle.
Par ailleurs, une des orientations de la stratégie pédagogique de l’université était résolument orientée avec l’Asie. J’ai donc lourdement investi dans la formation sur cette ère géographique, avec des cours délivrés dans le cadre d’un Master co-habilité avec l’Université de Kuala Lumpur (UNIKL) en Malaisie. Il en est de même avec le Vietnam où je suis à la base d’un processus de double diplomation, dont Rémy Mullot a pris le relais depuis 2 ans. Depuis mes premiers enseignements en tant que moniteur de l’enseignement supérieur, j’ai été amené à occuper 4 établissements, me conduisant systématiquement à relancer ma dynamique pédagogique, pour me ré-adapter à un nouveau contexte environnemental. Il est donc « difficile » de résumer mon profil pédagogique dans un CV, du fait de ces différentes fonctions occupées dans différents établissements.
Globalement, partant initialement de problématiques d’architecture et d’algorithmique lors de mes premières années d’enseignement, les relations que j’ai pu amener et développer au sein de l’université de la Rochelle ont une tendance générale à faire évoluer mes enseignements vers les problématiques de gouvernance numérique (e-governance), en appui les problématique d’urbanisation des systèmes d’informations, dans un contexte de gestion d’informations structurées, mais aussi et surtout vers les enjeux relatifs à la gestion des informations faiblement structurées, vers lesquelles les entreprises se tournent actuellement (rapport Markess International, Gartner group, …). Continuant à enseigner des fondamentaux relatifs aux traitements de l’information et au multimédia, la dernière tendance m’amène vers les problématiques de datamining, d’informatique décisionnelle, de sécurité des systèmes d’information.
a.Direction de l’IUP Génie Informatique de 2002 à 2004
Cet IUP Génie Informatique constituait à l’époque « l’épine dorsale » de la filière informatique de l’Université de la Rochelle, avec 72 étudiants par promotion (soit un peu plus de 220 étudiants au total), pour une université de 6000 étudiants. De 2002 à 2004, j’ai donc assuré la direction de cet IUP, assurant la coordination globale des 3 années, les relations industrielles, les activités internationales, les recrutements (environ 600 dossiers par an à l’époque) et toute la politique d’évolution et de promotion de cette formation. En particulier, j’ai constitué un nouveau conseil de perfectionnement, structure à parité égale entre universitaires et industriels, visant à élaborer la stratégie de la formation.
Cette responsabilité lourde a induit un ensemble de charges assez importantes, dans l’encadrement pédagogique, dans la gestion des ressources financières, dans la relation avec les industriels, et dans l’animation des équipes responsables des différentes années d’étude :
- Procédures de recrutement des étudiants, gestion des flux, Accueil des étudiants, définition et diffusion des règlements des études, après concertation avec les équipes pédagogiques
- Coordination des différentes années d’études, en relation avec les directeurs d’études, gestion des ressources humaines, recrutement des vacataires industriels
- Présidence de jury, Organisation des Conseils de perfectionnement, en relation avec les industriels
- Mise en place de la nouvelle offre de formation liée au passage au LMD, …
- Relations avec les anciens et les associations étudiantes
b.Responsabilité Rochelaise du DEA Arts Numériques de 2001 à 2004
Ce DEA pluri-disciplinaire était l’émanation de la collaboration croisée entre différentes structures universitaires de la région Poitou Charentes. Ce DEA, devenu Master 2 Arts numériques avait pour objectif d'établir un lieu de création pluridisciplinaire centré sur les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), associant des pratiques et des réflexions nourries par la formation artistique, avec des recherches menées en milieu universitaire. Cette responsabilité d’année a induit également un ensemble de charges liées au fonctionnement classique du DEA Arts Numériques :
-Recrutement : participation à l’analyse des dossiers de recrutement, aux entretiens avec les candidats.
- Enseignement : organisation des enseignements relatifs aux TIC, gestion des conférences.
- Stages Recherche : Encadrement des étudiants
c.Montage et Responsabilité du Master ICONE (Ingénieurie des Contenus Numériques en Entreprise) 2008-2011 : nouveau modèle pédagogique
Afin de faire face à des chutes vertigineuses de nos effectifs en informatique de niveau Master, j’ai proposé le montage d’un nouveau modèle de Master, le Master ICONE, pour le contrat quadriennal 2008-2012. Cette formation a été totalement élaborée en partenariat avec des réseaux de professionnels nationaux/internationaux (APROGED) et du territoire Picto-Charentais. Les spécificités de ce Master viennent de sa co-construction avec des partenaires du monde socio-économique, mais également de son mode de fonctionnement, puisque j’ai proposé d’organiser la pédagogie par modules intensifs hebdomadaires, facilitant les interventions professionnelles, et la participation d’étudiants en formation continue et en apprentissage. Nous avons d’ailleurs ouvert ce Master en apprentissage cette année en partenariat avec Jean-Christophe Burie, et il s’agissait du premier Master en apprentissage de l’Université de la Rochelle. Les résultats sont probants puisque notre formation voit ses effectifs remonter de manière importante depuis 2007, et surtout sa visibilité dans le monde professionnel augmenter (nombreux articles dans la presse nationale professionnelle et généraliste : 01 Informatique, nouvel Observateur, Challenge, ArchiMag). Cette visibilité nous a permis d’augmenter considérablement notre confort pédagogique collectif, grâce à la généreuse taxe d’apprentissage des sociétés partenaires de notre Master (augmentation de 400% en 2008).
22/09/13
1 - Présentation de l’activité d’enseignement
Pour cette présentation de ces activités d’enseignement, j’ai choisi de les décliner en thèmes, en essayant de les coupler aux évolutions de la structure de formation Rochelaise.
2.Présentation synthétique des enseignements par niveau (L.M.D)
3.Direction et animation de formations, dont partenariats internationaux
¬Responsable de la formation délocalisée en Malaisie depuis 2009
¬Montage et responsabilité d’un nouveau Master : le Master ICONE (Ingénieurie des Contenus Numériques en Entreprise) 2008-2011, suivant un nouveau modèle pédagogique
¬Responsabilité pédagogique et administrative Rochelaise du DEA Arts Numériques de 2001 à 2004 (co-habilitation Poitiers – La Rochelle)
¬Direction de l’IUP Génie Informatique de 2002 à 2004
¬Membre du Comité d’Orientation Stratégique de l’Institut de la Francophonie pour l’Informatique (Hanoi, Vietnam)
4.Rayonnement et activités internationales
a.Enseignement à l’international
Dans le cadre de sa politique quadriennale, un des mots clefs de l’Université de la Rochelle est l’ouverture à l’international. Dans ce contexte, de nombreuses coopérations sont engagées, en particulier vers l’Asie et vers les Amériques. L’université investit lourdement sur ces dossiers, comme en a attesté le détachement d’un Professeur sur la Malaisie, pour développer des formations à l’international, liant enseignement et recherche. Dans ce cadre général, je suis à la base d’un partenariat avec l’institut de la francophonie pour l’informatique (IFI) localisé à Hanoi, où un processus de double diplomation est en place maintenant et coordonnée par Rémy Mullot. Dans ce cadre, je suis très actif sur la formation à Hanoi, et suis par ailleurs membre du Conseil d’Administration de l’IFI, depuis 4 ans.’ai choisi de segmenter la présentation de mon enseignement à l’international, en séparant la partie relative à mes interventions sur des processus de double diplomation de l’université de la Rochelle, et la partie relative à des cours pour lesquels j’ai été invité par des universités ou institutions étrangères
i.Cours invités par des institutions étrangères
Mes interventions à l’international sont résumées dans le tableau ci-dessous